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Jean-Sébastien BACH est né à Eisenach en 1685 dans une famille musicienne depuis des générations. Il meurt en 1750 en laissant une production colossale. Travailleur infatigable et curieux, il s’imprègne de l’héritage de ceux qui l’ont précédé et porte à son plus haut degré d’achèvement trois siècles de musique.
Ce programme vous propose de mettre en miroir des œuvres de ses prédécesseurs ou contemporains parmi les plus influents avec celles de Bach.

- Luther (1483-1546) Principal artisan de la réforme protestante, il préconise de rendre accessible à tous la lecture de la Bible et la liturgie par l'usage de l'allemand. Dans le même esprit, musicalement, il propose l'utilisation de mélodies simples : les chorals, qui peuvent être chantés par l'assemblée des fidèles. Cela aura une influence considérable sur tous les musiciens allemands. Musicien lui-même il écrira quelques chorals.
- Monteverdi (1567-1643) Musicien italien : à la charnière entre Renaissance et Baroque il introduit un style nouveau. Plusieurs musiciens allemands du 17ème siècle viendront étudier avec lui.
- Schütz (1585-1672) représentatif avec Schein (1586-1630) du premier baroque allemand, il est généralement considéré comme le plus grand musicien antérieur à Bach.
- Buxtehude (1637-1707) Organiste à Lübeck. Bach, alors à Arnstadt, demande un mois de congé pour aller le rencontrer. Il fera le chemin à pied (400 km) et ne rentrera que quatre mois plus tard, ce qui lui vaudra bien des ennuis. L’histoire raconte que Buxtehude cherchait un candidat à sa succession mais à la condition d’épouser sa fille. Il semblerait que Bach et Haendel aient tous les deux refusé !
- Pachelbel (1653-1706) Ami du père de Jean-Sébastien, parrain de sa sœur et professeur d’orgue de son frère aîné. Il a passé deux ans à Eisenach avant d’être nommé à Erfurt.
- Kuhnau (1660-1722) Prédécesseur de Bach à St Nicolas de Leipzig au poste de cantor.
- Böhm (1661-1733) Organiste à l’église St Jean de Lunebourg pendant que Bach y était élève. Bach, qui adorait ses œuvres, lui conservera toujours son estime et son respect.
- Haendel et Scarlatti, nés tous les deux en 1685, la même année que Bach.
 
Jean-Sébastien Bach, c’est également l’ombre à côté de la lumière : s’il est l’un des compositeurs les plus connus et appréciés de notre époque, c’était loin d’être le cas de son temps. Le cantor protestant, enseignant, maître de chapelle, organiste qui devait écrire une cantate pour chaque dimanche, réclamait plus de chanteurs ; non pas 50 ou 100 comme certains ont pu le croire mais 3 par pupitre afin qu’il en reste 1 dans chaque voix (pour les double-chœurs) s’il y avait un malade ! Son écriture très didactique, presque scientifique, avec une maîtrise parfaite de la rhétorique, ancrée dans la tradition du choral et de la polyphonie, le fait passer pour un compositeur difficile et compliqué d’accès pour ses contemporains.
 
Notre programme propose également cette opposition ombre-lumière par sa structure mettant en valeur les trois temps les plus importants de l’année chrétienne : Nativité, Passion, Résurrection.


Bach, passionnémment !

 

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Nativité

Pachelbel

  • Magnificat

Bach

  • Suscepit Israël
  • Sicut locutus est (extraits du Magnificat)

"Vom Himmel, hoch" par les compositeurs suivants :

Böhm

  • Choral pour orgue

Luther

  • Choral

Schein

  • Motet à 3 voix

Bach

  • Extrait du Magnificat

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Passion

Kuhnau

  • Tristis est anima me

Schütz

  • Die mit Tränen säen

Scarlatti

  • Andante en fa

Bach

  • Komm, Jesu komm

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Résurrection

Monteverdi

  • Laudate Dominum in Sanctis Eius
  • Cantate Domino

Schütz

  • Singet dem Herrn

Haendel

  • Canticorum jubilo

Buxtehude

  • Canticorum jubilo

Haendel

  • Cantate Domino

Bach

  • Sonate BWV 1034, 1er mouvement
  • Singet dem Herrn

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