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Messe pour double Chœur a cappella de Frank Martin et œuvres chorales sacrées du XX siècle
avec le Chœur de chambre 1732
Après la grandiloquence de la musique sacrée à la fin du XIX siècle, certains compositeurs ont éprouvé le besoin de revenir aux sources, notamment le chant grégorien, ainsi qu'à l'écriture du XVI siècle (modalité, contrepoint, polychoralité), tout en restant dans la dynamique esthétique de leur époque. La Messe pour double Chœur a cappella de Frank Martin est l'œuvre pivot de ce concert. Elle fut composée entre 1922 et 1926, mais interprétée pour la première fois en 1963. « En effet, je ne connaissais, à cette époque de ma vie, aucun chef de chœur qui eût pu s'y intéresser. Je ne l'ai jamais présentée à l'Association des Musiciens Suisses, pour qu'on l'exécute dans une de ses fêtes annuelles et, en fait, je ne désirais nullement qu'elle fût exécutée, craignant qu'on la juge d'un point de vue tout esthétique. Je la voyais comme une affaire entre Dieu et moi. » A l'instar de Frank Martin, les compositeurs A. Caplet, A. Desenclos, M. Duruflé et F. Poulenc ont écrit les œuvres sacrées qui ouvrent ce programme en suivant la même recherche d'intériorité, de retour à la simplicité et aux origines. Le compositeur lituanien Vytautas Miškinis donne un éclairage plus contemporain aux Quatre Motets sur un thème grégorien de Duruflé.
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Durée : 80 min avec un entracte