Mariales

Mariales

Marie à travers les siècles

« Mariales » est un programme de musique sacrée original dédié à la vierge Marie. Il retrace chronologiquement, en musique, en textes et en images, les étapes importantes de la vie de Marie : Annonciation, Visitation, Nativité, Purification, Crucifixion et Résurrection du Christ, Assomption.

Outre les compositeurs, les peintres et les écrivains ont eux aussi rendu hommage à la mère du Christ. Il nous a donc paru indispensable d'associer au chant projection d'œuvres d'art et lecture de textes littéraires.

Probablement la plus grande source d'inspiration de tous les pays et de tous les arts, Marie est chantée ici sous les formes les plus diverses : duo, trio, double chœur, a cappella ou avec orgue et violoncelle, du grégorien à une création contemporaine.

  • Antienne à la vierge, chant grégorien
  • Salve Regina, Alfred Desenclos (1930)
  • Ave Maria, Javier Busto (1991)
  • Ave Maria, Giuseppe Verdi (1889)
  • Magnificat II, Claudio Monteverdi (1640)
  • Hymn to the Virgin, Benjamin Britten (1930)
  • Ô magnum mysterium, Francis Poulenc (1952)
  • Salve Regina, Francis Poulenc (1941)
  • Hodie Beata Virgo, William Byrd (1605)
  • Sicut spina rosa, Marc-Antoine Charpentier duo (1643-1704)
  • Stabat Mater, Knut Nystedt (1987)
  • Litanies à la vierge noire, Francis Poulenc (1936)
  • Regina caeli, Gregor Aichinger (ca 1564)
  • Salve Regina, Juan Cererols (1618-1676)
  • Assumpta est, Gregor Aichinger, trio (ca 1564)
  • Stella maris, Pierre Charvet (2008)
  • Regina caeli, Mocnik (1967)
  • Ave Maris stella, Trond Kverno (1976)

Durée : 110 min sans entracte

Plateau technique : trois chaises, deux pupitres, un vidéoprojecteur, un écran, un lecteur CD et enceintes.

Formation (en plus d'Intermezzo) : un violoncelliste et deux lecteurs.