Répertoire

Découvrir et approfondir

Les programmes des dernières années manifestent l'étendue du répertoire abordé par l'ensemble vocal sous la direction de Claire Marchand : celui-ci couvre toute la musique chorale depuis la Renaissance jusqu'à nos jours et comporte aussi bien des pièces a capella que des œuvres accompagnées au piano, à l'orgue ou par un ensemble instrumental.

  • 2018 : À la volette. En chœur, duo ou trio, l'ensemble donne vie à un véritable catalogue d'oiseaux. Pour articuler ce répertoire musical riche et varié, le spectacle est émaillé de brefs récits d’observation ornithologique, qui nous éclairent sur les comportements amoureux de différentes espèces d’oiseaux. Ce spectacle musical est mis en scène par Léna Rondé.
  • 2017 : Frank Martin, Messe à double chœur a capella. C'est à Vézelay, lors d'un stage commun, que nous avons rencontré Bruno Habert et des liens se sont tissés. L'idée d'un jumelage entre le Chœur de Chambre 1732 et l'Ensemble vocal Intermezzo a donné naissance à ce projet. Cette messe à double chœur nécessitant un effectif plus important que celui de chacun des deux ensembles, leur réunion était une bonne opportunité pour l'interpréter.
  • 2016 : Montserrat, huit siècles de musique catalane. Du Llibre Vermell à nos jours, un programme rayonnant du soleil de Catalogne. Œuvres vocales de Joan Cererols, Narcis Casanovas, Antonio Soler, Ferran Sors, Pau Casals, Javier Busto, Ireneu Segarra, Manuel Guzman, Ramir Escofet, Bernat Vivancos. Toute l'abbaye de Montserrat en une soirée!
  • 2015 : Musiques sacrées avec orgue, de Gabriel Fauré. Messe des pêcheurs de Villerville, écrite conjointement par Gabriel Fauré et André Messager, motets pour voix mixtes ou voix égales, et Requiem, dans sa version avec orgue.
  • 2015 : Éternité, de la trompettiste et compositrice Airelle Besson, a permis à l'ensemble de faire une incursion dans le monde du jazz en se produisant avec son ensemble de jazz et Rhoda Scott (orgue Hammond) à l'Espace Delta du Parc Floral de Paris pour la soirée de clôture du Paris Jazz Festival 2015.
  • 2014 : Intermezzo a choisi d'explorer un autre monde musical et théâtral. L'Amfiparnaso d'Orazio Vecchi (1597) a été l'occasion d'aborder une comédie madrigalesque et de mettre en scène et sur scène les chanteurs endossant les costumes des personnages traditionnels de la commedia dell'arte. Léna Rondé a assuré cette mise en scène.
  • 2014 : MONEY, MONEY, MONEY!   d'Alexandros Markeas, opéra farce pour 2 chœurs et instruments, d'après Ploutos (L'Argent), d'Aristophane.
    Sous la direction de Philippe Nahon, et dans une mise en scène de Jeanne Roth.
  • 2013 : L'Allemagne romantique. « Chorlieder » de Brahms, Schubert, Schumann.
  • 2012 : L'Europe dans tous ses états. Parcours musical dans l'Europe de la Renaissance au baroque.
  • 2011 : Voyage musical au cœur de l'Andalousie. Interprétations de la poésie de Garcia Lorca par des compositeurs argentin et européens.
  • 2010 : Le Chœur et la Diva, « le chœur a ses raisons que la diva ignore ». Création originale de Claire Marchand autour d'œuvres françaises des XIXe et XXe siècles.
  • 2009 : Mariales. Programme de musique sacrée dédié à la Vierge Marie, œuvres diverses de 1564 à 2008.