Ce programme est un dialogue jamais interrompu entre musique populaire et musique savante où les compositeurs ne cessent de nourrir leur imaginaire dans les racines du « cante jondo » (chant profond andalou), du « cante flamenco » et des chansons et danses folkloriques, où la voix et la quitare sont sans conteste les deux acteurs principaux.
La musique espagnole plus qu'aucune autre a su « chanter dans son arbre généalogique », selon les mots de Jean Cocteau, en s'irriguant tout au long des siècles aux sources de sa musique traditionnelle.
L'Espagne, c'est le pays de Cervantès, père du célèbre Don Quichotte, fou idéaliste haut en couleur. L'auteur maltraite ses personnages avec une ironique tendresse.
Mais l'Espagne, c'est aussi le pays de Federico Garcia Lorca, dont on fêtait le 70e anniversaire de la mort en 2006 et dont les poèmes ont inspiré tant de compositeurs d'Espagne et d'ailleurs. Il était très proche de la musique et des musiciens. Il composa lui-même des chansons populaires espagnoles.
Nous convions notre public à un voyage musical au pays de ces deux immenses écrivains espagnols, Cervantès et Lorca. La musique populaire et la musique savante se mêlent ; le chant a cappella laisse place à l'union de la voix et de la guitare ; le musicien espagnol Javier Busto côtoie le finlandais Rautavaara, l'argentin Dante Castelnuovo-Tedesco. Tous se mettent au service de la poésie de Lorca. Rodolfo Hallfter, écho mexicain de Cervantès, ricane devant la tombe de ses trois personnages principaux.
La voix et la guitare sont, sans conteste, les deux acteurs principaux de la musique espagnole
Durée : 90 min avec entracte Plateau technique : une chaise, deux pupitres, un ampli pour la guitare. Formation (en plus d'Intermezzo) : un guitariste.