- o -
L'ensemble vocal Intermezzo et l’abbaye de Boscodon sont engagés dans un partenariat vécu par les participants comme une adhésion à l’esprit des lieux et de ceux qui le font vivre.
Consciente des possibilités acoustiques offertes par ce lieu dédié à la prière, Claire Marchand, chef de choeur de l’Ensemble vocal Intermezzo, a orienté son choix vers un programme alliant des pièces sacrées du XIVème siècle à nos jours qui ont été pensées par leurs créateurs avec la résonance de l'architecture médiévale.
Ce concert confrontera les pages anciennes prises chez Gesualdo et Gabrieli ainsi que dans le Livre Vermeil de Montserrat et des oeuvres contemporaines des Estoniens René Eespere et Urmas Sisask ou composées par Benjamin Britten et Jehan Alain. Tous, quelles que soient leurs époques ou leurs cultures, accordent une place primordiale à la voix et à son interaction avec la résonnance des lieux pour lesquels les pièces sont écrites.
Essentiellement a cappella, ce concert proposera des interludes ou des pièces accompagnées par des jeux de cloches.
Dans cet esprit, il nous a semblé que ce projet trouverait son accomplissement avec la création d'une pièce spécifique dédiée à l’Abbaye.
C’est à la compositrice Coralie Fayolle que nous avons confié cette tâche, en lui proposant le texte du frère Isidore Dalla Nora, grande figure de l’Abbaye de Boscodon où il a vécu de nombreuses années. Nous avons souhaité qu’elle insère dans sa pièce une hymne qui, tel un choral, pourrait être chantée par les fidèles lors des cérémonies dans l'abbatiale et être reprise ultérieurement par les musiciens amenés à se produire dans le cadre de manifestations musicales organisées dans ce lieu de culte et de culture.
- o -
Dispositif scénique
Ce programme utilise tout l'espace disponible, et s'épanouit pleinement dans les églises ou salles très réverbérantes
Accessoires:
Un jeu de cloches accordées